"Hasard pendulaire #" est une série d’installations sonores et sculpturales, réalisées en harmonie avec le lieu d’exposition. Elles sont constituées d’un pendule qui oscille au dessus d’une partition spatiale. Performatives, ces installations/instruments sont activées par un lanceur, l’interprète, qui d’un simple geste définira inconsciemment le cours des choses. Effectivement, une fois jeté, le pendule heurte, tout au long de sa course, la sculpture qui produit ainsi des rythmiques de sons acoustiques propres aux matériaux employés. De plus, ces sonorités percussives sont captées et traitées en direct par un ordinateur qui génère, dans le même espace d’écoute, un deuxième contenu sonore artificiel. Accordant et désaccordant les sons produits avec les balancements périodiques du pendule, ces installations questionnent l’élasticité de l’espace temps à travers une écriture générative. Elles interrogent également les liens entre le spatial et le musical ; entre la matière et le son. D’un geste performatif arbitraire et anecdotique découle une composition visuelle et sonore unique à la durée indéterminée qui se jouera des attentes du spectateur. * La partition Sculpturale est une production in-situ, propre à chaque lieu.
Production L'assaut de la menuiserie à Saint-Etienne, lors de l'exposition personnelle "Matières génératives" de Mathias Isouard en septembre 2019. Réalisée "in-situ", cette nouvelle version de l'installation prend la forme d'un véritable orchestre de matériaux.
Réalisée "in-situ" pour l'exposition collective "ISEA 2017", Symposium International des arts électroniques, accueilli par "Le Festival de la Imagen" à Manizales en Colombie, à l'occasion de l'année Croisée "France-Colombie".
Réalisée "in-situ" pour l'exposition collective "Inframince", organisée par "Les Pépinières Européennes pour jeunes artistes". Comissariat : Valentine Busquet
Réalisée "in-situ" pour l'exposition "20 Ans, c'est jeune !", organisée par la Mac'a, au Cloître Saint Louis à Avignon. Comissariat : Jules Barra
Réalisée lors de la résidence Park in Progress 10, cette version a été montrée dans le cadre du festival "City Sonic #12", dans l'exposition "Sound in Progress", aux anciens abbatoirs de Mons, BE.
Réalisée " insitu" pour le Retour de Biennale "BJCEM", 2012 organisé par le Château de Servières, Marseille